Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Equipe
Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Equipe
Fr
Le Chef & ses équipes

Chef André Taormina, restaurant étoilé Ambroisie en Isère

Angélique et André, des destins liés

Plus jeune, Angélique vit entourée d’agriculteurs, auprès notamment d’une grand-mère renommée dans toute la région par la qualité des produits maraichers qu’elle propose sur le marché de Sanary-sur-Mer et qu’elle fournit directement à quelques-uns des plus grands chefs étoilés voisins. 

André, dès ses 12 ans, s’est rapproché de ses grands-parents, a connu les grandes tablées d’amis, les retours de chasse où l’on profite des produits simples en toute convivialité.

Épouser les métiers de la restauration est une évidence : Angélique profite d’une recommandation pour un stage de cuisine chez René Berard, à la Cadière d’Azur (1 étoile Michelin) tandis qu’André rencontre, grâce à un ami de la famille, Hervé Quesnel, le chef de La Pinède à Saint-Tropez (2 étoiles Michelin).

Ils sont tous deux originaires du Var – l’un a grandi à Collobrières, l’autre à Sanary-sur-Mer – de familles italiennes qui ont su naturellement leur transmettre des valeurs fortes liées à la terre, au goût des bonnes choses et au sens du partage : Angélique et André se sont rencontrés au tout début de leur vie professionnelle, pour ne plus se quitter.

Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Chef
Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Chef

La rencontre

Après deux années et demie, curieux du travail de Clément Bruno, à Lorgues, il se présente à sa porte et se fait embaucher auprès de ce chef qui aime raconter des histoires à travers ses plats.

Avec lui, il découvre aussi le monde des ouvertures de restaurant, à Monaco ou à Saint-Tropez par exemple, tout en aidant, pendant ses quelques jours de repos, une autre aventure, celle du San Lazzaro, le restaurant de la famille d’Angélique ouvert sur la place Cavet de Sanary-sur-Mer, avec ses parents et ses frères.

Après l’école hôtelière, le jeune homme rejoint la brigade de René Berard et voit son destin bouleversé.

Ici, non content de rencontrer celle qui va devenir son épouse, il trouve un parrain, un homme habité par le sens de la transmission, des échanges et des valeurs, de quoi l’inspirer pour longtemps.

Ambroisie, leur cocon en Isère

Petit à petit, André s’investit dans cette maison au point d’en devenir le chef et la hisser vers une dimension gastronomique reconnue. Cependant, avec sa jeune épouse, l’envie est déjà de s’installer et d’affirmer son identité sans contrainte.

A 23 ans, l’aventure est difficile et les soutiens rares. Pour écrire son histoire, le couple doit quitter le Sud qu’il chérit tant. Ouverts à toute possibilité, André et Angélique repèrent une dizaine d’annonces à travers le pays et, dès leur première visite, se laissent séduire par tout le potentiel du restaurant de Saint-Didier-de-la-Tour.

Là, sur cet emplacement emblématique du village, où se tenait une ferme transformée en bistrot puis un restaurant, rendez-vous des pêcheurs, lieu convivial par excellence, le couple comprend qu’il a trouvé sa nouvelle adresse.

Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Terrasse

La cuisine du Chef, à la recherche de l’émotion

Au restaurant Ambroisie, il souffle un vent de liberté : depuis qu’il a posé ses tabliers dans cet écrin de charme en Isère en 2004, André s’est approprié les lieux et les produits de la région, sans pour autant oublier la Provence et ses saveurs.

Petit à petit, sa cuisine s’est façonnée et son identité culinaire s’est affirmée : ce Chef étoilé d’expérience, sûr de sa technique, se laisse aujourd’hui guider par sa créativité et les bons produits auxquels il est très attaché, pour composer des plats inspirés d’une expérience personnelle, d’une histoire familiale, d’un souvenir agréable.

De belles histoires que ce chef discret et humble conte dans chaque assiette, libre et créative, rassurante et généreuse, toujours guidé par la volonté de créer de l’émotion et des moments de bonheurs gourmands.

Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Equipe

Angélique Taormina, maîtresse de maison

Cuisinière de formation, Angélique s’épanouit en salle où elle fait parler son hospitalité naturelle et le plaisir de partager et d’échanger « comme à la maison ».

Si elle conjugue professionnalisme et convivialité pour faire régner l’atmosphère idéale aux dégustations des plats de son époux, elle est aussi la complice du Chef, à ses côtés chaque jour et toujours présente pour le conseiller lors de la création d’un plat, donner l’idée, suggérer, toujours avec bienveillance.

Une relation fusionnelle et un duo évident, sur lequel repose cette maison authentique.

Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Salle

Partage et transmission : le bonheur d’être ensemble

« La transmission est au cœur de notre démarche » assurent d’une même voix André et Angélique et c’est ce qui fait la force de ce restaurant étoilé en Isère, qui sait construire un socle solide et dynamique qui permet à chacun, en salle ou en cuisine, de s’épanouir pleinement et de faire régner un esprit de famille et de bienveillance sincère.

 

Ces grands passionnés de cuisine et de l’accueil sont conscients de leur mission : transmettre les valeurs et les compétences, pour que le métier perdure, à des jeunes professionnels qui restent le temps qu’il faut au restaurant Ambroisie, avant de voler de leurs propres ailes.

Membre du réseau Les Collectionneurs et des Maîtres Cuisiniers de France, le couple s’engage au quotidien, accompagne, forme et façonne les talents du présent et ceux de demain, en les intégrant au sein d’une maison familiale qui décline convivialité et bienveillance.

Restaurant Ambroisie | Restaurant Gastronomique Isère | Equipe